MERRELL OXYGEN super Lioran 2010 . 41 et 70 KM (par Hervé)

Tout d’abord un super week-end, mais surtout dans une région formidable tant par la beauté de son paysage que par son climat adapté. Bref nous y sommes : Samedi 15 mai 2010. 9 heures du matin le ciel est capricieux la température hésite encore pour l’instant , on le sent bien , rien n’est sûr , il fait UN degré. On est là tous les cinq , Philippe G , Philippe J , Olivier F, Michaël P, et moi-même , Thierry V. lui a pris les devants tôt le matin, et muni de son éclairage perso a déjà entamé son parcours il est vrai un peu plus long que le nôtre . Nous avons décidé de faire une course en groupe les 2 phil et moi. MICHAËL et OLIVIER nous suivant de prés. Le speaker nous rassure en nous donnant successivement tous les n° de tel des toubibs du coin et en nous annonçant des ressentis de température de l’ordre de -10 sur les sommets.

Ca y est c’est parti : un kilo de côte dès le départ ça réchauffe on passe de 1200 à 1450 dixit Garmin. Le sourire est là, on enchaîne avec 16 kilomètres de descentes ponctuées de quelque côtes nous permettant de nous familiariser avec nos bâtons. Arrivé sur THIEZAC mon village, à 750 mètres d’altitude, en 2 H 00, TOUT VA BIEN !! Des spectatrices en délire venues spécialement de la région parisienne nous acclament lors de la traversée. Forts de ces encouragements nous repartons de plus belle pour atteindre le 1er ravito 2km500 plus loin après 400 m de dénivelé. Soupe chaude et cantal nous ragaillardissent pour repartir après avoir enfilé une couche supplémentaire. On passe un petit col avant la descente sur la cascade de Faillitoux haute de 40 mètres, petit arrêt photo.

On est au 22ème kilo passage de la cascade un peu difficile, beaucoup d’eau, roche glissante, les photographes sont là à l’affût de clichés inoubliables. Pour nous c’est reparti pour 4 kilomètres d’ascension de 1040m à 1570m. Merci les bâtons, c’est dur mais on garde notre rythme sans s’arrêter, petite pensée pour Thierry nous passons au carrefour des parcours du 70 et du 41 en prenant garde de ne pas nous tromper, on est en forme mais tout de même. Le temps s’est un peu dégagé mes compagnons apprécient et moi aussi, une «traileuse» découvre par la même occasion que le Cantal n’est pas vallonné comme elle le croyait jusqu'à aujourd’hui. Elle utilise d’ailleurs des mots – que nous ne répéterons pas ici- pas forcément adaptés au paysage ??? Descente dans la neige pour rejoindre le col du PERTHUS au 3ème (et dernier) ravito, 27 kilo, petite pause , thé ,cantal, pâtes de fruits , sms .. C’est reparti pour les 13 derniers kilomètres, dans notre fougue on ne prête plus attention aux indications concernant le parcours et sans la solidarité de 2 concurrents nous y serions encore !

Retour sur le tracé, on monte encore de 1300 à 1570 en 5 kilomètres mais le vent du nord se lève et la neige est là elle aussi. 2 kilo sur les crêtes avec le vent et le grésil, c’est un passage très dur. On rejoint le col de ROMBIERE , pour commencer la descente sur une neige très dure où les deux philippe me font apprécier leur technique de skieurs sans ski.. Après ce passage la pente est sévère et je n’arrive pas a suivre mes collègues qui solidairement ralentissent pour que nous franchissions la ligne d’arrivée de ce premier trail ensemble sous les encouragements d’Edith et Gaëtan venus nous rejoindre. Merci à tous pour ce week-end où j’ai essayé de vous faire partager l’amour de ma région, sa gastronomie, son vin (Rosé) - ah ah - et la beauté des paysages malgré une météo hivernale..

J’oubliais : objectif atteint, trail terminé pour nous cinq sur le 40, bravo à Thierry 10h sur le 70 !